L’industrie hôtelière englobe quatre (4) secteurs principaux intimement liés et dépendant les uns des autres :
Selon le Ministère ivoirien du Tourisme et « Hospitality Report Côte d’Ivoire 2022 », l’industrie hôtelière est en plein essor en Côte d’Ivoire. Le nombre d’hôtels est passé de 2 500 en 2011 à 4 500 en 2022, soit une augmentation de 65%. Ainsi la capacité d’accueil des hôtels a atteint 69 000 lits contre moins de la moitié il y a quelques années.
En termes de ressources, ce secteur a généré près de 794,21 milliards F CFA en 2022 contre 1 174 milliards en 2019. Cette évolution résulte des importants investissements du secteur privé, à travers l’implantation de grandes chaînes hôtelières dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan. On peut citer à titre d’exemples : Radisson Blu (263 chambres), Azalaï (200 chambres), Seen Hôtel (190 chambres) et Golden Tulip INN (130 chambres). L’essor de l’industrie hôtelière, on peut le dire est l’un des indices de la relance de l’économie ivoirienne depuis la fin de la crise post-électorale.
Cependant, elle est confrontée aujourd’hui à des défis croissants en terme de performance et de durabilité parce qu’elle est en prise directe avec de nombreux facteurs qui l’affectent et la fragilisent, et les questions se bousculent depuis peu quant à son état de santé. Sur quelles tendances doit-elle miser pour rester hyper compétitive ? Comment faire face à la qualité et la pénurie du personnel ?
Le manque de personnel qualifié est aujourd’hui l’un des principaux défis de l’hôtellerie mondiale, et la Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette réalité. La majorité des cadres dirigeants des principaux hôtels implantés en Côte d’Ivoire proviennent de l’étranger. Les postes de direction sont réservés aux étrangers, tandis que les postes opérationnels sont attribués au personnel local. Nous avons une jeunesse dynamique, mais elle n’est pas formée selon les standards de l’hôtellerie internationale.
C’est dans l’optique d’une ébauche de solutions innovantes et durables à toutes ces préoccupations que nous avons, à notre modeste niveau, pensé ‘‘ REINVENTER L’HOSPITALITE ’’, un programme d’éducation et de réinsertion des jeunes plus grands talents et espoirs de l’hôtellerie, visant à développer les compétences et leurs permettre de réussir et d’évoluer dans ce secteur.
En collaboration avec les différentes écoles formant dans les techniques hôtelières et les plus grands établissements hôteliers, il sera organisé des concours mettant en compétition les étudiants titulaires du BT dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de la cuisine. A la fin de la formation de BT, les meilleurs étudiants seront retenus pour bénéficier de ce programme. Pour la première année, nous calculons 10 étudiants de chaque secteur, pour faire un groupe d’environ 45 alternants (étudiants qui seront formés).
C’est un programme complet de formation pratique à travers des stages alternés au plan national et international en vue du perfectionnement dans le service à la clientèle, la gestion hôtelière, la cuisine et l’entretien.
Ce programme de formation est autour de 3 E : Étudiant, École, Entreprise.
L’objectif est de former pédagogiquement les jeunes talentueux ivoiriens dans les écoles, les former professionnellement dans les entreprises en Côte d’ivoire (sous forme d’alternance et de master class), leurs permettre d’avoir une expérience internationale puis les faire revenir en Côte d’Ivoire dans les entreprises à des postes d’encadrants pour boucler la boucle professionnelle. Le programme est envisagé comme une continuité du BT.
Dans un premier temps, les étudiants sélectionnés seront en stage-alterné de 6 mois en Côte d’Ivoire, 3 semaines en entreprise et 1 semaine par mois en formation (les formations seront effectuées à distance sous forme de master-class en : cuisine, bar, réception… par des enseignants ivoiriens et/ou français.
A l’issus de ces 6 mois, il y aura une évaluation et 50% de ces étudiants irons en France pour un stage alterné de perfectionnement de 4 mois. Le reste resterons en Côte d’Ivoire dans leur entreprise pour finaliser leur formation.
En Côte d’Ivoire, nous devrons signer des conventions avec les principaux acteurs de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, afin de permettre aux gagnants du concours de débuter les stages en Côte d’Ivoire. Nous avons des professionnels qui sont déjà intéressés dans ce projet.
En France, nous collaborons avec ‘‘ TALENT DEVELOPER ’’ qui est une agence de coaching et placement en stage des étudiants dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration et la gastronomie.
Utiliser ces générations talents comme un levier de la formation et de l’apprentissage des générations futures.
Le programme innovation du monde hôtelier offre une opportunité unique de se réinventer en Côte d’Ivoire, en fournissant une éducation et un suivi aux jeunes plus grands talents en hôtellerie, restauration et gastronomie.
En investissant dans ces jeunes talents, et en leurs proposant des postes de travail intéressants après leurs parcours, nous pouvons non seulement transformer des vies individuelles, mais aussi réinventer sur de longs termes l’industrie hôtelière et améliorer la qualité de service au niveau de l’industrie hôtelière, en gardant ces talent en Côte d’Ivoire.
Sources : https://www.gouv.ci